Calendrier personnalisé



Calendrier personnalisé

Même si plus tard, un calendrier a été retracé 5000 ans avant J-C. dans le sud de l'Égypte à Nabta Playa, le premier calendrier a vu le jour en 3000 ans avant J-C. Utile et nécessaire, le calendrier sert de repère temporel pour tout homme civilisé. À cette époque comme à aujourd'hui, le calendrier est en adéquation avec le cycle de l'agriculture.


Les différents calendriers qui ont existé


Le premier calendrier a été inventé dans les cités de Babylone. Ils utilisaient à l'époque un calendrier lunaire basé sur la lunaison qui est l'intervalle de temps entre deux nouvelles lunes. Ce calendrier compte 12 mois avec 29 ou 30 jours chacun. Les Égyptiens ont ensuite conçu un calendrier solaire comptait 12 mois également, avec 365 jours au total. Ce calendrier est basé sur le repère des saisons, dont l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne avec la nuit et le jour en égalité de 12 h, puis le solstice d'hiver avec une nuit plus longue et le solstice d'été avec une nuit plus courte. Au 7ème siècle avant J-C., les Romains avaient inventé un autre calendrier lunaire avec 304 jours. En 46 avant J-C., Jules César remet en place le calendrier solaire égyptien avec un réajustement avec le calendrier agricole, baptisé en « calendrier julien ». L'année compte 365 jours avec une année bissextile de 366 jours tous les 4 ans. Plusieurs siècles après, le pape Grégoire XIII a réformé le calendrier julien avec un réajustement avec le cycle des astres. Chaque année a donc commencé par débuter au 1er janvier.


Les calendriers de nos jours


La plupart des pays utilisent aujourd'hui le calendrier grégorien, un calendrier solaire basé sur le cycle de l'agriculture et des astres à la fois. Ce calendrier respecte les 4 saisons, les 365 jours répartis en 12 mois avec une année bissextile tous les 4 ans. Les musulmans pour leur part utilisent le calendrier lunaire avec 354 jours répartis en 12 mois. Enfin, il y a le calendrier luni-solaire des Chinois qui compte 365 jours, mais avec des mois respectant la lunaison. L'ère de la nouvelle technologie a permis l'impression et la numérisation de ces différents calendriers. La plupart d'entre eux sont présentés sous forme de calendrier photo en guise de personnalisation.


fr ch be ca